En route pour des taux d'excision fiables au Burkina Faso ?

Publié in: Mãanawãná 19, Ouagadougou, janvier 2009 (une version courte était publié in : Newsletter MGF no.12 de décembre 2008 de GTZ/Projet suprarégional "Abandon des MGF"

Le SP-CNLPE a organisé, du 3 au 5 décembre 2008, un atelier de réflexion sur les stratégies de mesure de la prévalence de l'excision.

Point de départ : la loi de 1996 interdisant l'excision n'a pas seulement poussé la pratique dans la clandestinité, elle a en plus rendu problématique la collecte des données : lors des enquêtes, une mère interrogée sur l'état d'excision de sa fille a intérêt à nier que celle-ci ait été excisée – sinon elle admettrait une infraction de loi puni d'emprisonnement et amende. L'étude Sangli, en 2001, a constaté de graves divergences : dans six provinces, les enquêtes avaient trouvé des taux d'excision parmi les filles de 22,9 %, l'observation médicale par contre avait donné 61,3 %. Comment, face à ces circonstances, juger le vrai impact des activités de la lutte contre l'excision ? Comment comparer les différentes stratégies ?

On dit qu'il y a des résistances de la part de la population, qui n'accepterait pas que les agents de santé regardent le sexe de leurs filles, et ne pas leur demander leur accord poserait un problème d'éthique. Le secteur de la santé – peu engagé dans la lutte contre l'excision – s'est montré réticent. On craignait que les gens viendraient moins consulter si on savait que le statut d'excision des filles était vérifié lors des consultations.

Résultat de l'atelier : Pendant trois jours, une quarantaine de participant(e)s – de divers ministères et de la société civile du Burkina, quelques PTF, et trois invité(e)s du Mali – ont travaillé sur des propositions de mise en œuvre de collecte de données fiables, ça veut dire par observation médicale. On s'accordait sur les grandes lignes d'un projet pilote – centré sur les agents de la santé des CSPS et impliquant entre autres les écoles primaires.

Défi pour le SP-CNLPE : Peaufiner le projet, ficeler un proposal détaillé et le soumettre au Fonds Commun Genre et autres bailleurs pour financement. On espère lancer le projet pilote en mi-2009.