01 avril 2023

Maladies tropicales négligées de la peau : Une étude au Togo a montré que ces maladies – souvent stigmatisantes – concernent le monde rural plus que les grandes villes et les enfants plus que les adultes. La gale était la maladie la plus souvent rencontrée, mais il y avait aussi des cas de lèpre, de pian et d'ulcère de Buruli. En ce qui concerne la gale (l’article ne parle pas des autres), il y a des médicaments très efficaces pour la guérir – vu le manque de dermatologues, des programmes d'éducation du grand public semblent indiqués.
https://theconversation.com/lepre-gale-et-pian-les-maladies-tropicales-negligees-de-la-peau-au-togo-requierent-une-attention-particuliere-202792

31 mars 2023

France/Algérie/Maroc : Les points d’achoppement ne manque pas entre la France et les deux pays ennemis du Maghreb. Derrière, se cacherait «en réalité la perte d’influence économique de l’Hexagone», perte d’influence qui profiterait surtout à l’Italie (pour l’Algérie), à l’Espagne et aussi l’Allemagne (pour le Maroc).
https://www.jeuneafrique.com/1431248/economie/de-lalgerie-au-maroc-la-france-entre-crises-diplomatiques-et-echecs-economiques/

Maroc : Selon le Wall Street Journal, le pays aurait importé 2 mio de barils de gasoil russe en janvier 2023 et au moins 1,2 mio en février – comparés à 600 000 barils pendant toute l’année 2022. Il y a, en plus, des soupçons (soulevés par l’Union socialiste des forces populaires/parti marocain de gauche) de grands profits d’opérateurs pétroliers marocains qui achèteraient du gasoil russe à un prix à 70% en dessous du normal et en le revendant au prix du marché. Les autorités marocaines contestent ces informations.
https://www.jeuneafrique.com/1431843/economie/le-maroc-carbure-t-il-desormais-au-diesel-russe/

Ouganda/Congo-Kinshasa : Un contingent ougandais de 1 000 militaires est arrivé ce vendredi matin dans le Nord-Kivu (est du Congo). En fin de compte, il y en aura 2 000 qui feront partie de la force est-africaine déployée contre le M23. Des troupes kenyanes et burundaises sont déjà sur place.
https://www.jeuneafrique.com/1432522/politique/face-au-m23-des-soldats-ougandais-se-deploient-dans-lest-de-la-rdc/